DE L’ARTISANAT DE TRADITION AU GESTE AUGMENTÉ

À l’heure où la question se pose plus que jamais de la perdurance des Métiers d’Art et de leur évolution face au développement des nouvelles technologies, et tout particulièrement au regard de l’avènement des impressions 3D, De Mains De Maîtres Luxembourg convoque, artisans d’art, créateurs, designers et spécialistes du numérique à une grande exposition manifeste : CRAFT 3.0. Il s’agit d’interroger différents acteurs Luxembourgeois et Européens dans les domaines de l’artisanat d’art et des nouvelles technologies dites additives, afin d’entrevoir le formidable intérêt qu’il peut y avoir demain à faire se rencontrer et combiner ces savoir-faire anciens et nouveaux.

Au-delà de l’éternel débat entre tradition et progrès, il apparaît clairement aujourd’hui que les techniques numériques n’ont pas pour vocation de s’opposer au geste, ni de le faire disparaître, mais peuvent s’avérer, au contraire, un formidable moyen de le prolonger, voire de l’augmenter !

L’exposition a pour objectif d’explorer le glissement actuel et à venir des gestes séculaires vers un nouvel artisanat nourri et enrichi des techniques numériques.

CRAFT 3.0 propose au visiteur un parcours didactique en trois étapes : l’objéothèque montrant l’artisanat traditionnel au Luxembourg, l’espace immersif célébrant le geste à travers des films et le craftlab présentant des œuvres créées grâce aux nouvelles technologies.

Un programme de conférences et de workshop est également prévu pendant toute la durée de l’exposition.

Plus d’information à télécharger :